Construction d’un établissement d’accueil pour 56 adultes handicapés à Cahors (46)

Maître d’ouvrage : Institut des Jeunes Aveugles Toulouse
 
Architectes : Atelier Harter et Atelier SDH
 
Année de réalisation de la mission : 2020-2022
 
S.U. : 3 200 m2
 
Montant des travaux : 5 M€

Mission de ISE-AMO

Programme
Assistance financière au montage du projet
Suivi des études de conception
Assistance en phase dévolution des travaux
Assistance en phase travaux
Assistance en phase réception
Jacques NOYEZ API, associé

En ma qualité de directeur de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, j’ai été amené à rencontrer François-Xavier, à plusieurs reprises et sur différents projets immobiliers. La première rencontre date de 2002 et aujourd’hui François-Xavier nous accompagne sur un gros projet immobilier… C’est donc d’un compagnonnage de près de 20 ans dont je veux témoigner.

20 ans ! Si François-Xavier n’avait pas les compétences professionnelles liées à la fonction d’assistance à maitre d’ouvrage et des qualités humaines tant sur le plan relationnel que sur le plan des valeurs, notre collaboration se serait arrêtée depuis bien longtemps. Tout a commencé en 2002, sur un projet d’envergure puisqu’il s’agissait tout simplement de rénover de fond en comble notre établissement Institut des Jeunes Aveugles. Quand je dis de fond en comble ce n’est pas qu’une image ! Pour cette rénovation, seuls les murs extérieurs ont été conservés et tout l’intérieur sur 8000 m² a été tout simplement « cassé » pour tout reconstruire. Dans cette opération, François-Xavier nous a apporté toute sa compétence professionnelle, guidant les opérations avec la maîtrise d’œuvre avec exigences et savoir-faire dans l’animation d’équipe que nécessite une telle opération. Son souci de transparence et d’information auprès de la maitrise d’ouvrage tant sur le plan technique que sur le plan financier nous a permis de mener à bien cette opération de rénovation. Respect de l’enveloppe financière, respect des délais et qualité de la rénovation réalisée… que demander de plus à un assistant à maitre d’ouvrage ! Et si en plus celui-ci sait se rendre disponible, sait faire preuve de pédagogie sur des domaines parfois très complexes et en y ajoutant une dose de sympathie et de convivialité, alors oui François-Xavier était l’homme de la situation !

Comment alors ne pas l’associer à d’autres opérations, certes de moins grandes envergures, mais que François-Xavier a assuré avec autant de professionnalisme et d’engagement que celle d’importance de la rénovation dont je viens de parler. Et puis nous nous retrouvons, aujourd’hui, sur une autre grosse opération. Celle de la construction d’un ensemble immobilier pour l’accueil en 2022 de 56 personnes adultes en situation de handicap… Le temps a passé depuis notre première aventure de 2002…mais son dynamisme et son engagement restent les mêmes, son souci de bien faire et de prendre en compte la finalité de l’ouvrage (établissement pour personnes handicapées) tout en intégrant les attentes et les contraintes du maitre d’ouvrage sont toujours présents. Je ne peux que me satisfaire de cette rencontre avec François-Xavier, je dirais même que c’est une chance pour l’Institut des Jeunes Aveugles que de l’avoir rencontré pour me mener à bien tous ces projets et je suis heureux d’avoir partagé avec lui ces aventures… qui sont aussi des aventures humaines.

Jacques Montauriol, Directeur de l'Institut des Jeunes Aveugles