Que ce soit dans pour un projet public ou privé, le contexte est en complexité croissante. Cela est dû à de nombreux facteurs :
Dans ce contexte, le maître d’ouvrage doit assurer la « maîtrise du projet » pour obtenir un ouvrage conforme aux besoins et aux objectifs de délais, de coûts et de qualité.
Maîtriser le projet, c’est d’abord agir pour maîtriser les risques qui proviennent notamment des interactions entre les acteurs. Comme dans un orchestre, ils doivent jouer ensemble la même partition et au même tempo. Assurer la maîtrise d’ouvrage est donc devenu un travail de « chef d’orchestre » qui doit diriger un nombre d’acteurs de plus en plus grand, avec des « partitions »de plus en plus complexes. De fait, même si les rapports sont basés sur des relations contractuelles, une part importante est nécessairement donnée à la relation humaine : esprit d’équipe, acceptation de la diversité des modes de pensées, métissages des compétences sont requis pour mener à bien tout projet. Dans le même temps, le champ des projets s’est élargi des enjeux de qualité, de santé, de bien-être social, de développement durable. Tout cela rend les missions plus difficiles et souligne le rôle complexe du maître d’ouvrage.
Lorsque le maître d’ouvrage ne possède pas l’expérience métier nécessaire au pilotage d’un projet, n’a pas suffisamment de moyens humains ou préfère affecter ses moyens humains sur d’autres projets, qu’il ne dispose pas, parmi ses moyens humains, des compétences et profil nécessaire ou bien qu’en tout état de cause, il préfère que le projet soit géré par un tiers indépendant et extérieur à sa structure, il peut faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage.
L’assistance à maîtrise d’ouvrage est une activité difficile à cerner car elle ne fait l’objet d’aucune définition légale. Cependant il est important de bien affirmer que si l’assistant à maîtrise d’ouvrage a un rôle de conseil et de proposition, le décideur reste le maître d’ouvrage.
Bien que non définie par les textes, la notion d’assistance à maîtrise d’ouvrage connaît une réalité ancrée dans la réalisation des projets. Dès lors qu’un projet revêt une certaine singularité, de par son envergure, sa technicité, son caractère innovant, rares sont les maîtres d’ouvrage qui ne recourent pas aux services d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage.
Les références contenues dans le site sont le reflet de cette réalité.
easy.amo@orange.fr
Mentions Légales